Comment et pourquoi choisir de se faire représenter par un avocat ?

Votre guide pour savoir comment et pourquoi choisir de se faire représenter par un avocat.

Vous devez comparaître devant une Cour de Justice ? Dans ce cas, il est essentiel de faire appel à un cabinet avocat lyon, pour obtenir des conseils ou vous faire représenter devant un juge. Justement, c'est ce cas de figure qui va nous intéresser ici. Quand et comment obtenir l'aide d'un avocat pour prendre la parole à votre place dans un tribunal ? Voici quelques pistes de réflexion.

avocat dommage corporel

Quand se faire représenter par un avocat ? 

Plusieurs situations nécessitent de se faire représenter par un avocat : 

  • Devant le juge aux affaires familiales, en cas de divorce.
  • Devant le juge des enfants.
  • Devant la cour d'assises.
  • Devant la cour d'appel.
  • Devant la cour de cassation.

Dans ce cas, l'avocat que vous avez choisi a le pouvoir de réaliser toutes les démarches vous concernant en votre nom. Il signe les documents à votre place, répond aux sollicitations du tribunal et bien sûr, prend la parole devant un tribunal pour défendre votre cause. Sachez que la présence d'un avocat n'est pas toujours obligatoire. C'est ce que nous allons voir, dès à présent. 

Quelles sont les situations qui ne nécessitent pas d'être représenté par un avocat ?

En ce qui concerne les situations suivantes, sachez qu'il est tout à fait possible de vous représenter vous-même et de plaider votre cause sans l'intervention d'un avocat.

  • Devant un tribunal correctionnel.
  • Devant un tribunal de grande instance.

Néanmoins, il est essentiel de mettre toutes les chances de votre côté pour assurer une défense efficace. Il convient, dans un premier temps, d'arriver à l'heure et de choisir une tenue de circonstance. Ensuite, réviser votre dossier la veille vous aidera à avoir les idées plus claires.

Comme nous allons le voir, il est également possible de se représenter soi-même pour une convocation devant le Conseil des Prud'hommes

Prud'hommes : la loi du travail vous permet de vous représenter vous-même

La loi du travail vous propose de vous représenter vous-même, lorsqu'un litige avec votre employeur doit être réglé devant le Conseil des Prud'hommes. Dans ce cas, votre juriste droit social lyon pourra vous donner des conseils, afin de bien vous y préparer.

Néanmoins, si vous en ressentez le besoin, sachez qu'il est tout à fait envisageable de contacter l'ordre des avocats lyon, afin de trouver un expert juridique en mesure de vous représenter.

Comment trouver un avocat pour se faire représenter devant une Cour de Justice ?

Dans le cadre d'une affaire pénale, un avocat lyon peut vous être commis d'office. Dans toutes les autres situations, il est vivement recommandé de rechercher un avocat compétent pour l'affaire en cours. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du bâtonnier de votre département, ou à réaliser une recherche en ligne, afin de trouver le professionnel le plus compétent pour vous représenter.

Recent posts

Menu

Pages